“México, Méxicooooo”

Marion – Bon, avant que notre séjour se termine à Lanzarote, il serait de temps de faire un compte-rendu du Mexique.
Ce pays a été et est toujours un endroit où les émotions se ressentent plus fortement.
Je ferais un article à part un jour sur ce que ce que sont les montagnes russes des voyages longs.
Nous sommes donc resté presque 2 mois au Mexique.
Lors de la première partie, ma Maman était avec nous. Nous étions dans la péninsule du Yucatan et y avons fêté le jour de l’an, les rois mages et l’anniversaire de Thais à Puerto Morelos. C’est beau et le vert fait beaucoup de bien aux yeux mais ce n’est pas représentatif du Mexique. J’ai eu beaucoup de mal à accrocher et du coup, j’étais moins attiré à faire plus amples connaissances avec les environs. Nous sommes quand même allé voir Valladolid, les ruines d’Ek Balam, Cancun et Playa del Carmen.
Puis lors du retour de Mamitou en Europe, nous sommes partis pour 4 semaines à San Miguel de Allende dans la région de Guanajuato. Je tenais absolument à montrer à ma petite famille là où j’ai vécu pendant 1 an il y a 10 ans exactement.
SMA, c’est comme Vienne, ça ne change pas. Tu reviens 10 ans après, il y a quelques nouvelles enseignes mais le reste est fidèle à lui-même, les amis sont toujours là.
J’ai revu plein d’amis et c’était comme si on s’était vu hier. Cela faisait chaud au cœur !!
Nous avons aussi fêté la chandeleur version française avec des crêpes et mexicaine avec des tamales (mélange de farine de riz et légumes ou poulet enroulés dans des feuilles de bananiers).
Les enfants ont même pu allé 2 semaines dans une école mexicaine où ils ont fêté la St Valentin. Il faut savoir que là-bas, c’est la fête de l’amitié avant toute chose et ils ont été gâtés par leurs petits camarades. D’ailleurs, ils se sont liés plus rapidement d’amitiés qu’aux US. Les trajets A/R étaient une sacrée mission mais vu leurs mines réjouis, cela valait tous les efforts fournis.
Nous en avons aussi profité pour visiter Guanajuato Capital, Querétaro et Attotonilco.
Le Mexique maintenant est toujours aussi beau et dépaysant mais encore plus dangeureux qu’il y a 10 ans. J’en ai vécu des aventures, traversé une partie du pays toute seule mais je ne le ferais plus maintenant et j’étais encore plus sur le qui-vive avec les enfants, ma Maman et Sinan à mes côtés.
J’ai quelques mauvais souvenirs qui me faisaient espérer que cela ne nous arriverait pas. J’ai eu du mal à me lâcher et a apprécié 100% le pays comme j’ai pu le faire il y a plus de 10 ans de cela. Surtout quand ce moment, des personnes qui sont aussi en grand voyage y sont et ont vécus des expériences traumatiques. Cela me laisse penser que peut-être on aura pas fait plus mais au moins, je sais que l’image qu’aura ma Famille, sera une magnifique image du Mexique.
De plus, quelques déceptions quand au fait que les Mexicains ne savent toujours pas dire non, n’y être ponctuel. Même si mes amis ont essayé de faire des efforts pour moi car ils savent qu’après autant d’années en Autriche, ma limite reste le quart d’heure lyonnais.
Sinan a énormément apprécié SMA. Cela ne le dérangerait pas d’y revenir plus longtemps. Bon, il faudrait quand même revoir le réveil à 4h30 tous les matins de la semaine pour travailler mais sinon le rythme de vie est un mélange européen avec le folklore magnifique mexicain.
Cela dit, je le comprends, SMA restera ma ville coup de coeur pour toujours.
Alors, j’étais vraiment d’avoir tenu ma promesse d’y aller de nouveau et d’avoir fait découvrir ce magnifique pays à ma famille mais la prochaine fois, les amis, on se retrouve en Argentine !!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s